Voyage à Glasgow 10 au 13 Novembre 2015

mardi 10 novembre 2015, par gcastellano7

Dans le cadre du projet inter-CAVL européen, une délégation d’élèves élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne d’Aix-Marseille a participé à un voyage à Glasgow du mardi 10 au vendredi 13 novembre 2015.

L’objectif de ce voyage est de rencontrer des élus écossais et de partager des expériences de représentation des autres établissements. Notamment, avoir une réflexion sur les points communs et les différences entre les instances en France et en Ecosse.
Parallèlement, des élus ont proposé aux représentants écossais de prendre part au colloque du mois de mai 2016.

Pendant le séjour, les lycéens ont rencontré les élèves de la Lochend School. Ils ont pu échanger et comparer avec le système français. Les élus ont remarqué des différences sur le plan structurel et sur le plan éducatif. Par exemple, les élèves écossais peuvent choisir leurs matières.
Le « Pupil Council » (conseil des élèves) est constitué d’élèves, d’enseignants et de membres de l’administration.

Les élus lycéens ont visité la Shawland School. C’est un établissement d’un milieu social plus favorisé et cosmopolite. Dans cette école, les élèves sont répartis en fonction des matières choisies. De ce fait, les classes ne dépassent jamais le nombre de vingt élèves.
Le « Pupil Council » se réunit toutes les six semaines avec les professeurs, c’est l’occasion pour les élèves d’exposer leurs projets.

Le séjour s’est achevé par une réception organisée par la mairie de Glasgow.

Les élus restent en contact avec les élèves écossais des deux établissements afin d’organiser la venue d’une délégation au colloque inter-CAVL de Montpellier en mai.
Ceci afin d’échanger sur des thèmes qui seront définis lors de la rencontre avec les CAVL des autres académies partenaires.

Voir en ligne : Album photo