Réunion du sixième Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

vendredi 11 décembre 2015, par gcastellano7

Vendredi 11 décembre 2015 la sixième réunion du CAVL s’est tenue au Rectorat à Aix-en-Provence.

L’ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

- La préparation des journées de formation « ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement »

- Le bilan des séminaires sur la laïcité

- Le bilan de la rencontre Inter CAVL du 7 octobre à Paris : rencontre avec la Ministre de l’éducation

- La poursuite du partenariat inter CAVL : citoyenneté européenne et démocratie lycéenne : retour sur le voyage à Glasgow et préparation du colloque inter-CAVL prévu à Montpellier début mai 2016.

Durant la matinée, les élus lycéens ont préparé les travaux sur les différents thèmes de l’ordre du jour.

Véronique HUET de l’association « atelier réflexion éthique jeunesse » (AREJ) a présenté les travaux de son association à savoir la démarche dynamique et citoyenne du questionnement éthique. La formation proposée outille les élus lycéens pour l’animation d’espaces de discussions, d’échanges, de réflexions entre pairs. La méthode proposée vise à sensibiliser aux valeurs du vivre ensemble, de la solidarité, de la tolérance... en évitant (au maximum) les risques de débordements.

Les élus lycéens ont trouvé cette intervention très enrichissante et intéressante. Ils pensent utile qu’une telle formation soit proposée à tous les lycéens et proposent que les élus CAVL puissent en bénéficier dès le début de leur mandat.

En début d’après-midi, Monsieur Le Recteur a ouvert la séance plénière en présence de tous les membres « adultes ». Les élus lycéens ont présenté les propositions du matin.

Le bilan du séminaire laïcité est globalement positif. En effet, les moments d’échanges, de réflexions et de propositions ont été très enrichissants notamment avec les membres du corps enseignant. Ils souhaitent que des actions soient mises en place dans les établissements.

Les élus ont évoqué la rencontre avec la Ministre de l’éducation à Paris. Enfin, ils ont relaté leurs expériences lors de leur voyage à Glasgow dans le cadre du partenariat inter-CAVL.

Enfin, l’organisation des journées de formation « ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement » a été présentée. Huit journées de formation auront lieu dans toute l’académie début janvier. Elles sont destinées aux élus CVL ainsi qu’aux enseignants, CPE, infirmier et COPSI.