Lutte contre le harcèlement à l’école : Formation académique d’élèves ambassadeurs

jeudi 12 mai 2016, par gcastellano7

L’académie d’Aix-Marseille poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement à l’école. Pour la deuxième année consécutive, une formation à destination des élus CVL, des élèves impliqués dans la MDL et des volontaires accompagnés d’adultes référents de leur établissement (personnels de direction, cpe, enseignants, AED, personnels de santé, du service social en faveur des élèves, d’orientation, agents…) Les jeunes volontaires en service civique ont également été associés.

A la demande des représentants élus au CAVL, formés l’année dernière, 8 journées de formation sont organisées sur tout le territoire académique.

A l’issue de la formation, les « élèves ambassadeurs » seront appelés à intervenir dans leur établissement mais aussi dans les établissements de leur secteur : lycées, collèges, écoles primaires.

A partir d’une conférence-débat, animée le matin par les référentes « harcèlement » de l’académie, et d’un après-midi dédié à des ateliers-projets. L’objectif est de former les lycéens à la fois sur le plan théorique (définition des types de harcèlement), et sur le plan pratique pour les aider à créer des projets. La formation vise également à leur faire connaître les outils et les ressources à leur disposition.
Une quarantaine de lycées ont permis à quelques 400 élèves et environ 100 membres du personnel de bénéficier de cette formation qui agit directement en faveur d’un climat scolaire plus serein.

Les participants ont donc été invités à s’investir pour devenir des « Ambassadeurs » de la lutte contre le harcèlement et ainsi sensibiliser leurs pairs :
1. En les formant sur ce qu’est le harcèlement.
2. En les outillant pour construire des projets de prévention en direction de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges ou écoles proches de leur lycée.

Les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement contribuent activement à l’efficacité de la prévention car cela a permis de :
1. Valoriser, responsabiliser et mobiliser les élèves engagés dans cette démarche.
2. Favoriser la création et le renforcement de partenariats, ainsi que la coéducation.
3. Impliquer les élus lycéens CVL, CAVL (engagement).

Pour atteindre ces objectifs, la formation était donc scindée en deux parties :
1. Matin : La partie théorique, échanges et débats à partir d’un support (vidéos, images …).

2. Après-midi : Conception et construction des projets en groupe qui seront exposés dans chaque lycée participant. (Création d’affiches, de courts métrages, de pièces de théâtre …)

Tous les élus CVL qui ont participés à la formation « ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement à l’école » seront récompensés par un diplôme nominatif attestant des compétences et connaissances acquises.

Word - 71 ko

Enfin, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » (http://www.ac-aix-marseille.fr/cid9...), organisé par le ministère de l’éducation nationale, a permis de valoriser les projets réalisés.

Pour en savoir plus sur le concours et sur la lutte contre le harcèlement, vous pouvez visiter le site Non au harcèlement.
http://www.agircontreleharcelementa...

CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne – Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille - 13100 AIX EN PROVENCE – Responsable de publication : Mme Agnès BERTRAND - DAVL
Dernière mise à jour : vendredi 7 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille