Formation « Lycéens Journalistes », première étape pour la généralisation des médias lycéens

jeudi 16 mars 2017, par Anissa

Le 10 mars 2017, au Collège Campra à Aix-en-Provence, a eu lieu la journée de formation consacrée à la création d’une presse lycéenne.

Le 10 mars 2017, au Collège Campra à Aix-en-Provence, a eu lieu la journée de formation consacrée à la création d’un média lycéen.

Cette journée, à laquelle ont été associés des collégiens, a permis à une cinquantaine de lycéens de découvrir à partir d’activités médiatiques, comment exprimer leur opinion. Ils ont participé à la rédaction d’outils pour journaux papiers, à des interviews filmés pour une webradio et une webtélé... Ils ont été informés sur la législation en la matière grâce à l’intervention de l’association Jets d’Encre.

Cette initiative portée par la Délégation académique à la Vie Lycéenne et le CLEMI s’inscrit dans le plan numérique national notamment dans la circulaire n°2016-132 du 9-9-2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » prévoit un média dans chaque lycée. « Composante essentielle du parcours citoyen, ils permettent aux élèves de s’éduquer aux médias et à l’information, de développer leur esprit critique et leur capacité d’initiative, de s’ouvrir au débat contradictoire et aux différences d’opinions. »

Lisez l’article de Lucie Mariani, représentante lycéenne au CAVL, membre de la rédaction du journal du lycée Aristide Briand de Gap.

Voici un aperçu de la journée, avec l’intervention de Françoise Sarto, coordonnatrice académique du CLEMI, et les différents ateliers de l’association Jets d’Encre et de la WebRadio.

Enfin, la WebTV a interviewé différents intervenants et participants de la journée de la formation « Lycéens journalistes ».

Portfolio