Les réunions virtuelles dans le cadre de la campagne pour l’élection des représentants lycéens au Conseil académique de la vie lycéenne : une campagne électorale moderne et dynamique !

vendredi 25 novembre 2016, par Anissa

Dans le cadre de la campagne électorale de l’élection des représentants lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), l’organisation de réunions électorales facilite la campagne électorale du CAVL . Elle permet aux candidats de se présenter et d’exposer leurs idées à l’ensemble des élus CVL de leur circonscription.

Les circonscriptions d’Aubagne La Ciotat pour les lycées Généraux et technologiques (n°11) et pour les lycées Professionnels et SEP (n°6), ont décidé de profiter d’un nouvel outil mis à disposition : une réunion virtuelle disponible dans le parcours M@gistère « vie lycéenne et collégienne » de l’Académie. Bruno Roman, conseiller en ingénierie de formation ouverte et à distance, a accompagné cette nouvelle forme de réunion.

Les quatre établissements concernés (LP Eiffel, Lycée Joliot Curie et les LPO Lumière et Méditerranée) se sont connectés le vendredi 18 septembre 2016 à 11h. Les candidats au CAVL ont présenté tour à tour leur programme. Les électeurs ont pu questionner chaque candidat sur leurs motivations et leurs engagements.

Les CPE référents Vie Lycéenne, ont accompagné les élus CVL dans cette démarche novatrice à la fois sécurisante (pas de déplacement des élus) et génératrice d’un gain de temps (une seule heure de cours impactée).

Au total, plus de 70 électeurs ont suivi les débats dans leur établissement devant leur écran.