Action solidaire UNICEF

mardi 10 mai 2016, par gcastellano7

Dans le cadre du colloque européen Initiatives pour une Démocratie Européenne Active des Lycéens I.D.E.A.L. qui s’est déroulé du 9 au 11 mai 2016 à Montpellier, les lycéens européens ont participé à des actions solidaires. Ces actions sociales ont été menées par la Croix rouge, l’UNICEF ou encore l’association SAKADO afin de promouvoir l’implication de la jeunesse dans différentes causes humanitaires.

Concernant l’action solidaire organisée par UNICEF, des lycéens catalans, français, italiens ont été en contact par vidéoconférence avec une responsable UNICEF à l’accompagnement des migrants, spécifiquement des enfants en Macédoine et ses pays adjacents.

Cet échange, extrêmement enrichissant et constructif, a donné lieu à un moment privilégié avec une personne ’’sur le terrain’’ pour être au plus près des réalités actuelles en termes de migrations au sein de l’Europe.
La responsable UNICEF a présenté aux lycéens d’Europe les « points bleus ».
Ce sont des centres implantés sur les routes migratoires visant à accueillir et accompagner les enfants isolés.
Les objectifs de ces points bleus sont notamment le référencement, la recherche et la reconstruction des familles en effectuant un rapprochement des membres familiaux. Ils visent aussi à offrir à ces enfants un moment de joie au milieu de la situation qu’ils traversent.

Suite à cette approche des actions menées par UNICEF, les jeunes citoyens se sont divisés en groupes de travail afin de réaliser une vidéo de sensibilisation à la situation migratoire que traverse l’Europe.

Cette action s’est ainsi clôturée par la réunion des différents groupes d’élus lycéens ayant participé aux diverses actions solidaires. Ils ont mis en commun les multiples apports humains engendrés par ces actions humanitaires.