Journée Mucem pour le projet Inter-CAVL Européen

lundi 18 janvier 2016, par gcastellano7

Rencontre dans le cadre du projet inter CAVL partenariat avec la représentation régionale de la Commission européenne et du Parlement européen au Mucem le lundi 18 janvier 2016 à Marseille.

L’objectif est de permettre un échange entre différents représentants de lycéens européens et d’organiser un colloque européen de la démocratie, la citoyenneté et l’initiative lycéennes.

Cette journée est consacrée à l’organisation du colloque qui aura lieu du 9 au 11 mai 2016 à Montpellier.

La séance ait animée par Madame Vidal de la représentation régionale de la Commission européenne.

Ce projet réunit les académies d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Nice, de Toulouse et de Corse.

L’ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

- Faire un retour sur les rencontres avec les partenaires européens

- Avoir une réflexion sur le séminaire inter CAVL de mai 2016

- Prévoir l’organisation logistique du séminaire

Les élèves de chaque académie ont présenté un compte-rendu de leur séjour.
Les élèves de l’académie de Montpellier ont rencontré des lycéens à Barcelone en Espagne. Dans l’établissement, les élèves ont constaté que les lycéens espagnols gèrent eux-mêmes leurs projets.
Les élus de l’académie de Nice sont partis une journée à Savone en Italie.
Les élus de l’académie d’Aix-Marseille ont raconté leur séjour à Glasgow.
Ces rencontres constituent le point de départ d’un partenariat visant à permettre aux lycéens des pays partenaires de participer au séminaire de mai 2016.

La préparation du séminaire inter-CAVL a permis de construire un programme en atelier autour de dix thèmes. Les élus lycéens ont choisi les thèmes suivants : représentativité, égalité et neutralité – intégration, immigration – développement durable – terrorisme, radicalisation – communication – action mobilisation – valeur européenne – persévérance scolaire.

Enfin, Geneviève Isaac a présenté les réseaux sociaux de l’Union Européenne et proposé de créer une page pour faire connaitre, vivre le Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

La journée s’est achevée par une visite guidée de l’architecture du Mucem.